
Le 16 juin 2021
Après le nutriscore, après l’écoscore, voici le toxiscore
Le toxiscore est un système d'étiquetage permettant d'évaluer la toxicité des produits ménagers et d'informer l'usager des risques (cancer, allergie...) pour sa santé.
Il s’agit d’un projet d’étiquetage inscrit dans le 4e plan national santé environnement.
L’objectif de ce toxiscore est de réduire les risques liés à l’utilisation des produits ménagers, dont les Français sont très consommateurs (plus d’un milliard de produits ménagers par an), sans pour autant connaître nécessairement la toxicité de ce avec quoi ils nettoient et désinfectent.
À l’image du nutriscore et de l’écoscore, qui sont des d’étiquetage à l’avant des emballages, le toxiscore viendrait donner des informations sur la présence de produits toxiques. Tout comme le nutri-score et l’écoscore, le toxiscore pourrait classer les produits ménagers en 5 catégories (A, B, C, D ou E, du vert au rouge) en fonction de plusieurs paramètres.
Ce nouveau pictogramme serait visible sur les packagings à partir de 2022.
Ces étiquetages visent à augmenter la transparence et à permettre au consommateur de faire des choix éclairés.
Le toxiscore est conçu et mis en place par :
-
Le Conseil National de la Consommation, un organisme dépendant du ministère de l'Économie, avec des discussions entre des représentants des professionnels des produits ménagers et des consommateurs.
-
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire et environnementale),
-
L'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques)
-
Santé publique France
La création de cet étiquetage était réclamée par la Ligue contre le Cancer depuis novembre 2018, y compris pour les cosmétiques, vêtements, objets de décoration ou mobiliers.
En savoir plus sur le 4e plan national santé environnement : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-gouvernement-lance-le-4eme-plan-national-sante-environnement
En savoir plus sur le nutriscore mis en place par Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score
Lire les articles sur l’écoscore :
Être acteur du changement et porter des valeurs, c’est aussi soutenir les hommes et les femmes qui partagent ces mêmes valeurs, mettre la lumière sur des réalisations qui concrétisent notre vision RSE et zéro déchet. Focus sur des initiatives positives et des actions inspirantes.