
Le 10 septembre 2020
Un réseau en faveur de la consigne
La consigne, c’est cette somme supplémentaire payée par le consommateur pour l’emballage, et restituée au retour du produit consigné en magasin. Elle avait disparu des magasins dans les années 90 alors que le circuit de la consigne dominait jusque dans les années 60, avant l’apogée des emballages en plastique à usage unique.
La consigne est très fréquente dans les pays du nord et en Allemagne notamment. Elle permettrait une limitation de l’usage des ressources naturelles et d’économiser 75 % d’énergie et 33 % d’eau par rapport au recyclage, selon une étude menée par la fondation Hulot en Alsace.
En France, elle se réintroduit progressivement dans les usages. Et on en parle surtout en initiatives locales et lors des journées spéciales, comme pendant la semaine européenne de la réduction des déchets et la semaine européenne du développement durable.
Un réseau professionnel soutient le développement des systèmes de réutilisation et réemploi des emballages en France : le réseau consigne.
Cette association veille à promouvoir les formes de réemploi et la réutilisation des emballages dont les bilans environnementaux sont positifs.
Leur vidéo (2 : 48) vous explique tout sur la consigne des bouteilles en verre
https://www.youtube.com/watch?v=l7xl2bZyIJg&feature=emb_logo
Monsieur Ticicote applique une consigne de 1 € par bocal, restituée au retour des bocaux.
Cela s'inscrit dans la démarche zéro déchet.
Être acteur du changement et porter des valeurs, c’est aussi soutenir les hommes et les femmes qui partagent ces mêmes valeurs, mettre la lumière sur des réalisations qui concrétisent notre vision RSE et zéro déchet. Focus sur des initiatives positives et des actions inspirantes.