
Le 8 décembre 2020
L’avenir de l’emballage est dans la consigne
Le Réseau Consigne avait organisé le 3 novembre dernier la 4e édition des Rencontres techniques qui rassemblent les professionnels agissant sur toute la chaine du réemploi des emballages en France.
Cet événement a été l’occasion de faire le point sur la consigne en France, notamment pour le secteur de la restauration.
La loi anti-gaspillage (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire promulguée en février 2020) fixe des échéances pour stopper la mise sur le marché du plastique. En 2040, ce matériau ne sera plus commercialisé.
Les emballages réemployés devront progressivement arriver sur le marché, à 5 % en 2023, puis 20 % en 2027. Cela fait fleurir les initiatives pour aller vers le zéro plastique et plus de consigne.
Pour la restauration livrée, l’échéance est proche. D’ici 2022, elle devra se mettre au réemploi. En 2023, la restauration consommée sur place devra obligatoirement être servie dans des contenants réemployables.
Concrètement, cela oblige à trouver des solutions de réemploi, évaluées par l’Ademe.
Ainsi, d’ici janvier 2022, Citeo (éco-organisme en charge des emballages ménagers) devra définir des standards d’emballages réemployables pour la restauration, les traiteurs, les produits frais et les boissons.
Chez Monsieur Ticicote, nous nous félicitons d’être en avance de phase sur ces questions et d’avoir choisi la consigne dès la création de l’entreprise, en 2013. Il y a 7 ans, le contenant en verre, le bocal, apparaissait comme sorti des placards, un peu poussiéreux, teinté d’un verni vintage. Aujourd’hui, il est plus que dans l’air du temps.
En effet, Citéo et l’Ademe favorisent les projets de réemploi d’emballages en verre. Ils ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour fournir un soutien technique et financier au développement de projets de réemploi d’emballages en verre.
Pour Monsieur Ticicote, ces projets sont importants, chacun nous permettant d’apporter une réponse de plus en plus performante à nos services. Lavage écoperformant, collecte, stockage et logistique optimisés pour les emballages post-consommation, organisation de la chaine de valeur (maîtrise et optimisation, modèles économiques…), conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage… Autant de questions qui améliorent nos propositions. C’est ainsi que nous avons opté pour une bouteille d’eau en verre à partager, plutôt que des bouteilles plastiques individuelles. L’étude d’impact des couverts et des emballages nous a conduit à changer les couverts en amidon de maïs, pour des couverts en inox réutilisables, et des sacs de livraison recyclables. Ces évolutions sont le fruit de réflexion menée en interne et en partenariat. La consigne et le réemploi progressent, nos offres aussi.
Et bien sûr, communiquer pour informer notre communauté et nos clients sur ces sujets. Car c’est ensemble que nous allons faire changer les habitudes.
Ce qui ne change pas, c’est que le bocal, c’est tendance, ce qu’il contient, c’est gourmand.
Être acteur du changement et porter des valeurs, c’est aussi soutenir les hommes et les femmes qui partagent ces mêmes valeurs, mettre la lumière sur des réalisations qui concrétisent notre vision RSE et zéro déchet. Focus sur des initiatives positives et des actions inspirantes.