
Le 5 octobre 2020
L’essai de Flore Berlingen met fin au mythe des produits recyclables à l’infini
Ça raconte quoi ?
Non, les produits ne sont pas recyclables à l’infini. Il faut en finir avec ce mythe et ces fausses croyances véhiculées par l’économie circulaire. Point par point, Flore Berlingen va démontrer que le tri n’est pas suffisant, que le recyclage a aussi des limites, qu’il n’est pas le Graal dans la réduction des déchets comme on le présente souvent. Surtout que la filière du recyclage en France est loin de disposer d’une gouvernance efficace et optimale pour la réduction des déchets. Le livre n’est pas un pamphlet contre le recyclage, même s’il critique la politique du « tout recyclage » qui n’agit pas assez contre la surconsommation et fait du recyclage du produit un argument marketing. En ce sens, le livre repose la question du partage des ressources et des priorités de la société sur l’utilisation des ressources.
Pourquoi on vous le recommande
On parle beaucoup et de l’économie circulaire et de greenwashing, ce procédé qui consiste à se donner une image de responsabilité écologique alors que ça n’est que du vent. Quand c’est Flore Berlingen qui en parle, ça prend tout de suite une autre saveur. Le propos devient légitime. La directrice de Zero Waste France n’utilise pas la langue de bois pour décrypter les promesses de l’économie soi-disant circulaire qui entretient la bonne image du recyclage. Les exemples sont parlants et les arguments bien documentés. On apprend par exemple que les plastiques ne se sont imposés dans les rayonnages qu’au cours des années 1960, avec les conséquences logistiques et de gestion des déchets que l’on mesure aujourd’hui. 128 pages qui en disent long et qui proposent des solutions concrètes pour aller vers le zéro déchet. Avec notamment des pistes pour réintroduire les systèmes de consigne pour réemploi. Les emballages consignés et réutilisables sont une des solutions pour aller vers le zéro déchet.
Références
Flore Berlingen, « Recyclage, le grand enfumage - comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable », 128 pages aux éditions de l’échiquier (13 €)
https://www.ruedelechiquier.net/essais/277-recyclage-le-grand-enfumage.html
Être acteur du changement et porter des valeurs, c’est aussi soutenir les hommes et les femmes qui partagent ces mêmes valeurs, mettre la lumière sur des réalisations qui concrétisent notre vision RSE et zéro déchet. Focus sur des initiatives positives et des actions inspirantes.