
Le 9 février 2021
Un label « anti-gaspillage alimentaire »
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec) a mis un petit cadeau sous le sapin à Noël dernier : l’adoption d’un décret visant à encadrer le label « anti-gaspillage alimentaire ». L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à 2015 et d’ici 2025. Et d’ici 2030 pour les secteurs de la consommation, transformation, production et restauration commerciale. Un label dont les conditions de validation et de contrôle seront précisées courant 2021.
Gaspillage alimentaire, de quoi parle-t-on ?
Selon la définition initiée par Le Pacte national en 2013 : « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire ».
L’Ademe évalue qu’en France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an, pour une valeur entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages.
Chez Monsieur Ticicote, nous nous engageons pour le zéro déchet et pour réduire le gaspillage alimentaire. Notre offre propose trois formats de plateau-repas, pour s’adapter à la faim de nos clients : ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, c’est un premier pas vers la lutte contre le gaspillage alimentaire. Lorsque nous récupérons les plateaux-repas, nous nous engageons à recycler et à valoriser tous les déchets, y compris alimentaires.
Les bocaux sont fabriqués à la demande. Il n’y a pas de « reste ».
Être acteur du changement et porter des valeurs, c’est aussi soutenir les hommes et les femmes qui partagent ces mêmes valeurs, mettre la lumière sur des réalisations qui concrétisent notre vision RSE et zéro déchet. Focus sur des initiatives positives et des actions inspirantes.