Bioplastiques, pas si bio ?

Bioplastiques, pas si bio ?

Le plastique, on le sait, c’est loin d’être fantastique. Et c’est surtout une source majeure de pollution, dont on cherche à se débarrasser. De toute façon, la fin du plastique jetable est une obligation légale (pour rappel, en 2040, les emballages plastiques à usage unique seront interdits).

Toutes les pistes sont-elles bonnes à exploiter ? Pas si sûr. Celle des bioplastiques, de plus en plus utilisés, ne serait pas la panacée.

 

Les bioplastiques sont des plastiques créés à partir de végétaux au lieu du pétrole.

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue internationale Environnement, sur les 43 bioplastiques utilisés pour des emballages de barres chocolatées, des bouteilles ou des bouchons, 75 % des produits contenaient des substances chimiques toxiques.

Conclusion : les plastiques biosourcés et biodégradables ne sont pas plus sains que les plastiques conventionnels.

Et les auteurs de l’étude de mettre en garde sur l’emballement pour ces nouveaux emballages.

Si Monsieur Ticicote préfère le verre, à tout autre matériau, c’est aussi parce que celui-ci a fait les preuves de son efficacité pour le zéro déchet. Alors en attendant d’autres matériaux aussi efficaces, nous continuons à servir nos recettes gourmandes en bocal.

Sûr, pratique, élégant, le bocal a tout bon.

Inspirations responsables

Être acteur du changement et porter des valeurs, c’est aussi soutenir les hommes et les femmes qui partagent ces mêmes valeurs, mettre la lumière sur des réalisations qui concrétisent notre vision RSE et zéro déchet. Focus sur des initiatives positives et des actions inspirantes.

Rejoignez la communauté Monsieur Ticicote